Talentsoft étend sa plateforme Talent Management pour une croissance mondiale avec New Relic
Partager ce témoignage
Comme le confirmeront tous les leaders du secteur, il est plus rentable de faire croître le chiffre d’affaires avec les clients existants que d’essayer en permanence d’en trouver de nouveaux. Ce principe s’applique aussi à la création d’une équipe efficace : il vaut mieux développer l’existant qu’embaucher en permanence de nouveaux employés.
Talentsoft est le leader européen des logiciels de gestion des talents basés sur le cloud. Ses solutions SaaS (Software-as-a-Service) sont utilisées par 1800 entreprises et organismes dans les secteurs public et privé (des PME aux multinationales) et par des agences gouvernementales pour favoriser le développement de carrière de leur personnel. Plus de neuf millions d’utilisateurs, comprenant employés, leurs managers et des spécialistes du recrutement, tirent parti des services de Talentsoft pour optimiser et développer leur potentiel de carrière.
S’étendre pour atteindre le marché mondial des talents
Fondée en proche banlieue parisienne en 2007, Talentsoft est devenue progressivement une entreprise internationale, avec des bureaux dans 22 pays en Asie, Afrique et les Amériques, en exploitant ses applications dans 130 pays et 27 langues. Philosophie de l’entreprise : collaborer, agir rapidement, échouer et apprendre. Talentsoft aspire à travailler au plus près avec ses clients ; l’entreprise doit pour cela relever un défi majeur : comment garantir que ses services basés sur le cloud soient à la fois fiables et à l’écoute des besoins spécifiques de ses clients dans différentes parties du monde, tout en respectant les réglementations locales du travail. Et l’entreprise se doit de maintenir sa croissance rapide, plus de 30 % en 2017.
« Nous sommes en permanence en état d’intégration et de développement », explique Julien Villemeur, Directeur Informatique chez Talentsoft. « Du point de vue du développement, nous avons besoin de connaître l’état exact de la phase de codage et de test, et donner aux développeurs les ressources adéquates au moment où ils en ont besoin ».
Talentsoft exploite un environnement cloud hybride. Elle possède et gère ses propres data centers et a établi un partenariat avec Microsoft Azure pour tirer parti du cloud public afin d’étendre ses capacités pour accompagner les utilisateurs. L’entreprise ouvre un nouveau data center tous les trois mois, elle s’est donc adaptée au concept « l’infrastructure, c’est du code » en automatisant entièrement la mise à disposition, la configuration et la création des nœuds. L’intégralité du workflow est supervisée et surveillée avec New Relic par l’équipe de Villemeur, et des mises à jour d’applications sont prévues chaque semaine. « Nous utilisons New Relic pour surveiller et superviser nos applications au sein de cette infrastructure hybride », explique Villemeur.
Les développeurs s’approprient les services
L’engagement de Talentsoft avec New Relic remonte à 2015. Selon Villemeur, Talentsoft se repose sur New Relic « à tous les niveaux ». Il explique : « En amont, nous utilisons New Relic Synthetics et New Relic Insights pour nous assurer que nos développeurs disposent de tout ce dont ils ont besoin. En aval, nous utilisons New Relic APM et New Relic Infrastructure pour nous assurer de bien comprendre la cause de tout problème… . New Relic est désormais omniprésent dans toutes nos opérations, non seulement en surveillant les performances de nos applications, mais également en nous donnant une visibilité totale sur l’impact de ces performances sur nos clients ». À mesure que l’entreprise envisage de développer ses processus DevOps, Villemeur note que « nous sommes en train de réfléchir à adopter aussi New Relic Browser ».
« New Relic est désormais omniprésent dans toutes nos opérations, non seulement en surveillant les performances de nos applications, mais également en nous donnant une visibilité totale sur l’impact de ces performances sur nos clients. »
Julien Villemeur Chief Information Officer, Talentsoft
Ce qui a rendu New Relic essentiel à Talentsoft est sa capacité à bien comprendre la cause profonde de chacun des problèmes de performances. Les développeurs internes sont capables de jouer un rôle dans la supervision et la surveillance des performances de leurs services. Grâce à cette visibilité, ils sont en capacité de résoudre ces problèmes directement et d’en assumer la pleine responsabilité pour leurs services.
Comment développer un état d’esprit DevOps
La vision de Villemeur passe par la mise en place d’une véritable culture DevOps dans toute l’organisation, en considérant qu’il s’agit plus d’un état d’esprit que de simples outils : « Il s’agit de personnes, pas de technologie, même si celle-ci reste un acteur ».
Villemeur continue : « Chaque équipe, que ce soit dans les opérations ou le développement, dispose d’un écran où s’affiche un tableau de bord New Relic. Les tableaux de bord sont faciles à configurer pour montrer les mesures nécessaires à chaque équipe, et ils permettent aussi de voir les tendances communes. C’est le genre de chose qui favorise la collaboration entre les développeurs et les opérations ».
Par exemple, dans l’organisation DevTools de Talentsoft, responsable de son workflow CI/CD, les mêmes tableaux de bord de performances et pages Infrastructure sont affichés sur les écrans sur tout le site.
« Chaque équipe, que ce soit dans les opérations ou le développement, dispose d’un écran où s’affiche un tableau de bord New Relic. Les tableaux de bord sont faciles à configurer pour montrer les mesures nécessaires à chaque équipe, et ils permettent aussi de voir les tendances communes. »
Julien Villemeur Chief Information Officer, Talentsoft
Les analyses puissantes révèlent les avantages pour les clients
Au bout du compte, New Relic sécurise la fourniture des services de Talentsoft. En accompagnant la croissance, les détails que révèle la surveillance New Relic permet à l’équipe de Villemeur de réagir rapidement à tout problème de livraison.
« Ce qui me plaît avec New Relic, c’est sa capacité à utiliser NRQL (New Relic Query Language) pour créer des tableaux de bord nous aidant à comprendre l’impact des performances sur nos clients. J’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle nous pouvons créer ces différents graphiques et tableaux de bord », dit-il. « Tous les employés de Talentsoft peuvent accéder à ces informations en cas de besoin. L’intérêt a déjà été démontré et nous réfléchissons à l’ajout de modules pour comprendre comment mettre en œuvre des attributs personnalisés, afin de mieux comprendre l’impact des performances sur des clients spécifiques ».
En donnant une visibilité plus complète sur les données de l’entreprise, New Relic Insights aide Talentsoft à prendre des décisions mieux informées sur la façon de réussir sa croissance. Sur une base régulière, l’entreprise organise une revue de planning de capacité ; les mesures de New Relic permettent de comprendre le nombre de serveurs à ajouter, et si et où cela réduira l’infrastructure.
« New Relic est la solution sur laquelle nous nous reposons en situation de crise », conclut Villemeur. « Nos développeurs peuvent obtenir des informations très précises sur ce qu’ils doivent améliorer à l’avenir. Même nos équipes de vente peuvent savoir précisément où nous en sommes avec un client ».