Solware est éditeur de logiciel sur deux secteurs d’activité distincts : Solware Auto avec le produit winmotor, solution DMS intégré pour les garages, agents, et concessionnaires automobiles ; et Solware Life avec easysuite, système de gestion du secteur médico-social soit pour les personnes handicapées avec un dossier unique de l'usager, soit pour personnes âgées pour une prise en charge globale du résident. Ces applications sont destinées à des publics très différents ; toutefois, la satisfaction des clients est notre préoccupation au quotidien pour que les utilisateurs aient une expérience la plus positive possible.
Que son logiciel soit essentiel pour la pris en charge d’un client et de son véhicule ou fournir des soins à une personne âgée ou dépendante, la touche personnelle de Solware rassure le public en démontrant qu’au-delà de ses technologies, il s’agit d’une entreprise qui prend soin de ses clients. En plaçant résolument l’accent sur les valeurs humaines inhérentes à toute relation client, Solware se démarque de la concurrence.
Maintenir la satisfaction des clients dans un modèle SaaS
En tant qu’adepte de longue date de la technologie SaaS, Solware a rapidement compris le potentiel des applications Web basées sur le cloud dans les secteurs de l’automobile et de la santé. Solware Auto est présent chez plus de 20 000 utilisateurs de winmotor au sein du réseau de garagistes et concessionnaires automobiles en France, en Europe, et au Maghreb. Quant à Solware Life, il concerne plus de 100 000 utilisateurs de easysuite au sein des professions médicales, de nursing et intègre dans sa démarche de prise en charge l’ensemble des acteurs concourant au bien-être des patients/résidents/usagers. En moyenne, plus de 6 000 utilisateurs connectés accèdent à une plateforme Solware chaque jour.
La satisfaction des clients est vitale, comme le fait remarquer Yannick Franҫois, Directeur des Systèmes d’Information chez Solware : « Ce n’est pas seulement la disponibilité et les performances de l’application que nous devons surveiller, nous devons aussi et surtout veiller à ce que l’expérience utilisateur soit positive. »
Solware Life propose des modules Web (easysuite) et mobiles (easytab), qui doivent être opérés avec une attention particulière, car ils contiennent des données personnelles et de santé, couvertes par l’agrément d’Hébergeur de Données de Santé (HDS) en France et en Europe. Solware est d’ailleurs le premier acteur du médico-social à être agréé HDS depuis 2013. Cela implique par exemple que certaines données doivent être chiffrées, et ce n’est pas la seule complication. Comme l’explique Yannick François : « Notre logiciel easysuite est en perpétuel développement et nous déployons régulièrement de nouvelles versions chez nos utilisateurs, afin d’inclure de nouvelles fonctionnalités techniques ou fonctionnelles. Cela signifie que nos paramètres sont modifiés en permanence, ce qui rend parfois difficile l’identification de l’origine des problèmes. »
Avec des milliers de clients, quand il y a des problèmes, les utilisateurs sont très mécontents et on peut rapidement être débordé par les réclamations des clients alors que l’on devrait se concentrer sur la résolution des problèmes à la source.
« Nous avions quelques moniteurs techniques basiques et nous passions beaucoup de temps à essayer de résoudre un incident, monopolisant ainsi nos ressources, explique Yannick François. Il arrivait même que le problème ne soit pas chez nous, mais nous ne disposions pas des indicateurs pour le comprendre. »