Lorsque les Suisses ont besoin de fruits et légumes, de produits électroniques, d'équipements sportifs, de matériel de jardin ou tout autre produit, beaucoup se tournent vers Migros, et pas seulement parce que c'est la plus grande chaîne de supermarchés et d'hypermarchés, ou le plus important employeur de Suisse. Les consommateurs suisses choisissent de faire leurs courses chez Migros, car ils reconnaissent l'intérêt et la qualité apportés par une coopérative de distribution.

La vision de Migros inclut l'amélioration quotidienne de la vie de ses membres, employés et consommateurs, que ce soit en leur proposant des aliments sains et des produits innovants, ou encore en versant une partie de ses bénéfices à des projets sociaux ou culturels. 90 ans après sa fondation, cette vision guide toujours le fonctionnement quotidien de la coopérative.

Simplification d'un environnement d'applications complexe

Migros tient sa promesse d'amélioration de la vie grâce à son expérience d'achat en ligne simple et fiable, complétée par une application d'achat mobile. Alain Petignat, qui dirige le développement et l'exploitation en ligne de Migros, s'appuie sur une équipe de spécialistes informatiques responsable d'un environnement complet d'applications en direct avec les clients, notamment des applications iOS et Android, qui fournissent une expérience d'achat numérique.

« Pour nos logiciels en direct avec les clients, nous disposons d'environ 300 instances d'applications différentes, basées sur de nombreuses technologies hétérogènes », explique Petignat. « Notre environnement inclut des applications tierces et nos propres applications et microservices personnalisés. En outre, même si la plupart de nos applications fonctionnent en local, nous utilisons également le Cloud pour héberger des éléments, comme le traitement des images. » Il en résulte une combinaison complexe d'applications, de microservices, de technologies et d'infrastructure, sans parler des différentes équipes de développement appliquant des procédures de déploiement et des agendas différents.

Il n'est pas surprenant que l'équipe de Petignat ait ressenti le besoin de « réellement rationaliser et simplifier ses procédures de déploiement, d'exploitation et de suivi ». La première étape a consisté à utiliser Pivotal Cloud Foundry, une solution de plateforme de service Cloud, et Puppet, un outil d'automatisation de déploiement et d'exploitation. « Avec Pivotal et Puppet, nous avons standardisé notre processus de développement », explique Petignat. « Cela a constitué un effort important. »

Surveillance des performances à tous les niveaux

Pour résoudre ses problèmes de surveillance, l'équipe Migros a trouvé une solution idéale via l'un de ses partenaires logiciels. « Un partenaire avec lequel nous travaillons utilise New Relic depuis le début », explique Petignat. « Quand il nous a montré comme cela les aide à surveiller les performances, nous avons compris que c'était le bon outil pour nous. »

Peu après avoir découvert la plateforme de New Relic, Migros l'a mise en œuvre pour surveiller ses applications en contact avec les clients et disposer d'une visibilité complète sur toutes ses applications et son infrastructure. Désormais les équipes informatiques chez Migros, notamment celles concernées par les performances d'exploitation, les analyses Web et l'expérience utilisateur, se reposent sur New Relic pour comprendre en détail les performances du commerce numérique et l'impact des modifications du code sur les performances et l'expérience des clients. La collaboration entre équipes et la communication avec les développeurs tiers sont simplifiées grâce à l'utilisation d'un ensemble de données cohérent et d'un langage commun fournis par New Relic.

« Avec New Relic, nous pouvons voir l'impact des déploiements sur nos performances et notre infrastructure », déclare Petignat. Par exemple, son équipe utilise New Relic Browser pour mesurer et suivre les performances du rendu du contenu sur les pages du site Web et se sert des données pour optimiser l'expérience des clients. « Nous utilisons également le navigateur New Relic sur notre site Web pour comprendre l'expérience réelle des clients, ce qui s'avère très utile pour identifier les points à optimiser », explique Petignat.

Faciliter la consolidation des centres de données pour les clients

Lorsque Migros est passé de neuf centres de données à quatre, l'équipe informatique a utilisé New Relic pour comprendre l'impact des modifications de l'infrastructure sur les performances de ses centaines d'applications. « Il existe une énorme interdépendance entre de nombreux systèmes sur notre réseau, nous empêchant de prévoir avec précision l'impact des modifications de l'infrastructure provoquées par la consolidation. New Relic nous a soulagés en nous aidant à capturer les problèmes dus à la consolidation, avec qu'ils n'impactent nos clients », explique Petignat.

« Il existe une énorme interdépendance entre de nombreux systèmes sur notre réseau, nous empêchant de prévoir avec précision l'impact des modifications de l'infrastructure provoquées par la consolidation. New Relic nous a soulagés en nous aidant à capturer les problèmes dus à la consolidation, avant qu'ils n'impactent nos clients. »

Alain Petignat responsable du développement et de l'exploitation en ligne, Migros

Créer une culture de collaboration et de transparence

Avec une seule source de mesures de performances logicielles, d'expérience client et de réussite commerciale, l'organisation informatique de Migros permet de faire tomber les obstacles de la communication entre des équipes disparates. À mesure que l'équipe informatique adopte une approche DevOps, New Relic lui permet de réaliser sa vision et de créer une culture de collaboration et de transparence, notamment en travaillant de près avec les développeurs externes. Tandis que Migros améliore chaque jour la vie de ses membres, New Relic en fait de même avec les spécialistes informatiques de Migros.